Alannah Myles

Alannah Myles (née Byles), chanteuse, auteure-compositrice (née le 25 décembre 1958 à Toronto, en Ontario). Alannah Myles est une pointure exubérante et énergique de la pop canadienne. Lauréate de plusieurs prix Juno et d'un Grammy Award, elle est la première artiste féminine à vendre au-delà d'un million d'albums au Canada, et les ventes de son premier album sont les meilleures de l'histoire canadienne.

Débuts

Fille de l'un des pionniers de la radiotélévision au Canada, William Byles, Alannah commence à jouer de la guitare dès 11 ans, à écrire des chansons à 15 ans, et à chanter professionnellement à 19 ans dans des bars du sud de l'Ontario, où elle change son nom pour Myles. Ses influences incluent Joni Mitchell, Linda Ronstadt et les Rolling Stones. Dotée d'une voix rock puissante et d'une présence sur scène naturelle, elle collabore très tôt avec son compagnon, le musicien Christopher Ward (qui devient peu après animateur à MuchMusic), et travaille en tant que mannequin, choriste et actrice (elle joue notamment dans un épisode de « The Kids of Degrassi Street » en 1984), tout en travaillant à son identité musicale aux côtés de Christopher Ward et du réalisateur et auteur-compositeur David Tyson.

Premiers succès

Incapable de signer un contrat sous une étiquette canadienne pendant des années, Alannah Myles finit par percer en 1988 sous l'étiquette new-yorkaise Atlantic Records, qui lui offre un contrat après avoir reçu sa cassette démo de trois chansons. Elle lance son premier album, Alannah Myles, en 1989. Ce dernier s'écoule à plus d'un million d'exemplaires au Canada — il est le seul premier album à accomplir cet exploit — et au-delà de six millions dans le monde, ce qui en fait l'un des disques canadiens les plus populaires de tous les temps. L'hommage à Elvis Presley, la chanson « Black Velvet », se classe en première position des palmarès de nombreux pays, dont les États-Unis, où Alannah Myles gagne un Grammy Award pour la meilleure performance vocale rock féminine. L'album comprend aussi d'autres grands succès : « Love Is », « Still Got This Thing » et sa propre composition « Lover of Mine » connaissent un succès monstre au Canada. En 1990, elle reçoit trois prix Juno, dans les catégories chanteuse la plus prometteuse, chanson de l'année et album de l'année.

Bien que les ventes de son deuxième album Rockinghorse (1992) connaissent une forte baisse, le disque reçoit tout de même la certification double platine au Canada. L'album comprend le titre numéro 1 « Song Instead of a Kiss » et vaut à Alannah Myles des nominations aux prix Juno pour chanteuse, chanson et album de l'année, ainsi qu'une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie meilleure performance vocale rock féminine. Elle travaille ensuite avec le gérant de Sting, Miles Copeland III, se consacre de plus en plus à la composition et lance un album influencé par Led Zeppelin, A-lan-nah, en 1995. En 1997, elle lance le disque A Rival sous l'étiquette Ark 21 Records de Copeland. Ces deux albums ne connaissent pas de succès commercial important.

Mauvais contrat

Le contrat qui lie la chanteuse à Atlantic Records exige qu'elle rembourse des dépenses équivalant à des millions de dollars. Par conséquent, elle ne tire guère profit de ses premiers succès. Elle est finalement libérée du contrat lorsque celui-ci expire en 1997, mais soutient qu'elle ne reçoit son premier chèque de droits d'auteur (d'environ 1 900 dollars américains) qu'en avril 2008, et prétend même avoir du mal à payer son loyer.

Années 2000

La compilation de ses plus grands succès, Alannah Myles: The Very Best Of, sort en 1999. Puis, en 2004, les morceaux « Black Velvet » et « Lover of Mine » reçoivent tous deux le prix des Classiques de la SOCAN pour être passés plus de 100 000 fois sur les ondes radios canadiennes. En 2008, la chanteuse lance Black Velvet, album qui inclut son grand succès ainsi que de nouvelles chansons. Même si elle souffre d'une mobilité réduite due à une lésion de la moelle épinière causée par un traitement chiropratique excessif, elle continue à donner des concerts depuis 2010.

Prix

Chanteuse la plus prometteuse, prix Juno (1990)

Chanson de l'année (« Black Velvet »), prix Juno (1990)

Album de l'année (Alannah Myles), prix Juno (1990)

Meilleure performance vocale rock féminine (« Black Velvet »), Grammy Awards (1990)

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.