Anguille

Les anguilles sont des poissons à forme de serpent, de l'ordre des Anguilliformes (ou Apodes) et de la classe des Actinoptérygiens. Il en existe 15 familles, 130 genres et 730 espèces incluant la Murène, le Congre, le Serpent de mer et l'Avocette. Mis à part la famille des Anguillidés qui compte des espèces d'eau douce, les anguilles sont marines et abondent dans les eaux peu profondes des mers tropicales et subtropicales. Certaines vivent dans les mers profondes. Au Canada, on en connaît 35 espèces appartenant à 10 familles. L'Anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) est très commune dans les eaux douces de l'Est du Canada.

Description

Les anguilles sont généralement de forme allongée et, en coupe transversale, elles sont rondes vers l'avant et comprimées latéralement vers l'arrière. Elles n'ont pas de nageoires pelviennes, et les nageoires dorsale et anale sont habituellement reliée à la nageoire caudale. La majorité des espèces n'ont pas d'écailles. Elles sont prédatrices et sont généralement nocturnes.

Reproduction

Les anguilles américaines et européennes sont catadromes, c'est-à-dire qu'elles vivent en eau douce et retournent dans l'océan (l'Atlantique près des Antilles) où elles fraient et meurent. La larve prend un an à atteindre la côte nord-américaine et probablement trois ans à atteindre la côte européenne. Le comportement, l'emplacement et la période de fraie exacts des anguilles font l'objet de travaux de recherche continuels. La chair de ces poissons est très appréciée, particulièrement quand elle est fumée.