Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada naît de la fusion de la BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU CANADA et des ARCHIVES NATIONALES DU CANADA, réalisée à l'initiative des deux anciens fonctionnaires de ces institutions, soit l'administrateur général de la Bibliothèque nationale, Roch CARRIER, et l'archiviste national, Ian WILSON. Ceux-ci « ont compris que la frontière traditionnelle entre les archives et les bibliothèques étant de plus en plus floue, il est temps pour les deux institutions de devenir une ressource unique au service de l'ensemble des Canadiens ». La fusion officielle s'effectue le 21 mai 2004 avec l'adoption par le GOUVERNEMENT du Canada de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. Ian Wilson devient le premier bibliothécaire et archiviste du Canada en juillet 2004.

Située à OTTAWA dans les anciens locaux de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales, près de la Colline du Parlement, Bibliothèque et Archives Canada emploie plus de 1100 personnes. Y sont entreposés des millions de précieux documents textuels, dont plus de 19 millions de livres, de périodiques et de manuscrits littéraires, plus de 21 millions de photographies, 350 000 illustrations et de nombreux films et enregistrements audio et vidéo.

Le Canada est le premier des principaux pays développés à rassembler ses archives et sa bibliothèque nationales en une seule institution, et est devenu un modèle pour d'autres pays qui tentent d'intégrer ces deux services. Bibliothèque et Archives Canada poursuit le mandat de ses deux institutions d'origine en s'efforçant de tirer profit des plus récentes technologies de la communication et de l'information, en particulier celles permettant la consultation en ligne, et de faciliter un accès public plus large aux vastes ressources documentaires et fonds d'archives du pays. Le catalogue de la bibliothèque, AMICUS, est une base de données rassemblant les références numérisées de plus de 350 bibliothèques canadiennes. L'ancienne base de données de recherche en ligne des Archives nationales, ArchiviaNet, continue d'offrir un outil de localisation en ligne de millions de documents de Bibliothèque et Archives Canada sur tout type de support. La nouvelle institution collabore aussi avec d'autres bibliothèques et services d'archives dans tout le Canada, lesquels utilisent ses politiques, ses normes et ses activités de partage des ressources, et pour lesquels elle constitue un modèle dont ils s'inspirent pour élaborer leurs propres procédures institutionnelles.