Robert Gordon « Bobby » Orr, OC, joueur de hockey (né le 20 mars 1948 à Parry Sound, ON).. Joueur junior de calibre supérieur pour les Generals d'Oshawa, Orr est recruté par les Bruins de Boston en 1967, à 18 ans. La même année, il remporte le trophée Calder. Ses attaques fulgurantes, ses jeux et les buts qu'il marque de façon spectaculaire ont révolutionné le rôle des défenseurs. Il est d'ailleurs le seul défenseur à avoir remporté le trophée Art Ross, que l'on décerne au meilleur compteur, exploit qu'il réalise deux fois. Il domine le jeu, s'élançant à toute allure et patinant avec ardeur, comme en témoigne une photographie où on le voit littéralement flotter au-dessus la glace après avoir compté un but qui permet à son équipe de remporter la Coupe Stanley.

Il mérite le titre de plus grand athlète de l'histoire de Boston, surclassant les meilleurs joueurs de baseball et de basketball. À ce jour, aucun autre défenseur de la Ligue nationale de hockey n'a remporté autant d'honneurs et de trophées : le trophée Hart (1970, 1971 et 1972), le trophée Conn Smythe (1970 et 1972) et, huit fois, le trophée James Norris (1968 à 1975). De 1967 à 1975, il est membre de la première équipe d'étoiles à 8 reprises. Il marque 270 buts et obtient 645 assistances en 953 matches, auxquels s'ajoutent 92 points en 74 matches des séries éliminatoires. Il est blessé aux genoux pendant sa toute première saison professionnelle et, au moment de quitter Boston pour devenir membre des Black Hawks de Chicago (1976-1977), un contrat de trois millions de dollars en poche, il avait subit six opérations aux genoux ce qui l'empêche de participer au tournoi de hockey Canada-URSS (1972), mais il joue dans la première série de la coupe Canada en 1976. Malgré des genoux déjà complètement abîmés, son rendement est remarquable et il reçoit le titre du joueur le plus utile à son équipe pour ce tournoi, prouvant ainsi qu'il est toujours le meilleur joueur. Après ce tournoi, il ne joue que 26 autres matches pour les Black Hawks avant d'être forcé à prendre sa retraite en raison du mauvais état de ses genoux.

Orr est intronisé au Temple de la renommée en 1979 et devient Membre de l'Ordre du Canada la même année. Il est présentement un agent pour des joueurs aux Etats-Unis et se dévoue pour plusieurs œuvres de charité. Orr est largement considéré comme étant l'un des plus grand joueurs de hockey. Le 3 octobre 2014, Postes Canada sort une collection de timbres en l’honneur des six défenseurs légendaires de la LNH pendant la période des Original Six (1942-1967), incluant Orr (les cinq autres sont Tim Horton, Pierre Pilote, Red Kelly, Doug Harvey et Harry Howell).