Buchanan, John MacLennan

John MacLennan Buchanan, avocat, homme politique, premier ministre de la Nouvelle-Écosse (Sydney, N.-É., 22 avril 1931). Élu à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 1967 et nommé au Cabinet en 1969, Buchanan devient chef du Parti conservateur de la province en 1971. Il perd l'élection de 1974, mais remporte la victoire en 1978. Il consolide sa majorité en 1981 et balaye la province en 1984.

À titre de premier ministre, il entreprend de revitaliser la société d'État Sysco, une entreprise métallurgique, de freiner les coûts de l'énergie dans la province, d'intensifier la production de charbon en ouvrant de nouvelles mines et d'exploiter les ressources minérales au large de la côte. Il tente aussi de faire promouvoir un projet de transmission par câbles submergés de l'électricité produite par la houille vers la Nouvelle-Angleterre. Le gouvernement qu'il dirige favorise aussi un projet pilote d'énergie marémotrice en amont du bassin de l'Annapolis, première étape en vue d'exploiter l'énergie des marées de la Baie de Fundy. Il reçoit un doctorat honorifique de l'U. St. Francis Xavier en 1986.

Son gouvernement est reporté au pouvoir en 1988, mais après 10 ans d'exercice il porte des traces d'essoufflement. La dette publique élevée et la révélation de scandales financiers ont raison de la confiance des gens. Buchannan accepte un siège au Sénat en 1990 et démissionne comme premier ministre.