Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF)

Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) a été fondé le 2 octobre 1958 à l'U. d'Ottawa par quatre professeurs de littérature française : Bernard Julien, o.m.i; Jean Ménard; Réjean Robidoux; et Paul Wyczynski, qui en fut le directeur pendant 15 ans. Ils ont d'abord organisé l'enseignement de la littérature canadienne-française au niveau universitaire (voir LITTÉRATURE DE LANGUE FRANÇAISE), secteur négligé à l'époque. Avec le temps, l'orientation du Centre évolue. Ainsi, en 1963, il intègre d'autres disciplines, dont l'histoire et les beaux-arts, et en 1977, le CRCCF devient une unité de recherche pluridisciplinaire.

Les sept membres de son bureau de direction représentent diverses disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que la communauté francophone. Dès ses débuts, le Centre favorise la recherche sur le Canada français, surtout sur le Québec et l'Ontario, mais aussi sur les autres communautés francophones minoritaires en Amérique du Nord. Il contribue à la recherche par l'acquisition et la conservation d'archives et d'ouvrages de référence spécialisés, la publication d'ouvrages et l'organisation de colloques, de conférences et d'expositions. Le Centre favorise aussi les projets de recherche au moyen de modestes subventions et offre un appui administratif à des projets d'envergure qui sont financés par des organismes extérieurs, dont le Dictionnaire de l'Amérique française, FrancoSources (une bibliographie et un répertoire sur les communautés minoritaires francophones, disponibles sur supports électroniques). Les manuels scolaires franco-ontariens, Les textes poétiques du Canada français. De plus, il dirige trois collections et collabore à la parution de la revue annuelle pluridisciplinaire Francophonies d'Amérique.

Le secteur des archives rend accessibles aux chercheurs et au public plus de 1,6 km linéaire de documents (textuels, photographiques, audio et vidéo, etc.) ainsi que 3300 brochures, 5500 ouvrages de référence et 250 titres de périodiques. Le Centre entretient des rapports suivis avec de nombreux organismes d'ici et d'ailleurs. En 1997-1998, il a accueilli 1500 chercheurs, et 1700 personnes ont visité son site Web : www.uottawa.ca/academic/crccf/.