Cumberland House

Cumberland House, village du nord de la Saskatchewan; pop. 810 (recens. 2006), 632 (recens. 2001). Cette localité est le plus ancien lieu habité en permanence en Saskatchewan et le premier poste de traite de l'ouest construit à l'intérieur des terres par la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON (CBH). Henley House (1743), situé à 200 km de la côte, sur la rivière ALBANY Albany qui se déverse dans la baie James, est le premier poste de traite de la compagnie construit à l'intérieur des terres. Le village de Cumberland House est situé sur Pine Island, une île baignée par la rivière Saskatchewan. L'emplacement, situé à la limite sud-est du lac Cumberland, se trouve sur la route menant de la BAIE D'HUDSON aux régions de traite des fourrures des rivières SASKATCHEWAN et Churchill. Samuel HEARNE y établit un poste en 1774 parce que ses concurrents commencent à intercepter les fourrures des autochtones de la région. Ce poste de traite est appelé ainsi en l'honneur du prince Rupert, duc de Cumberland. Les CRIS appellent ce lieu Waskahiganihk

La construction de Cumberland House, en 1774, marque un changement de politique de la part de la CBH, qui attendait jusque-là que les Autochtones viennent lui vendre leurs fourrures aux postes de la baie. Elle marque aussi le début d'une intense rivalité qui durera jusqu'en 1821 entre les commerçants de la CBH et ceux de Montréal, qui forment la COMPAGNIE DU NORD-OUEST. Cumberland House perd de son importance dans la TRAITE DES FOURRURES au milieu du XIXe siècle, lorsque des routes commerciales plus directes vers l'intérieur sont aménagées. La quille de fer du vapeur à roue arrière Northcote, brûlé par les hommes de Gabriel Dumont pendant le siège de BATOCHE, en 1885, gît sur la rive sud de la rivière Saskatchewan, qui se trouve à proximité.

En 1967, l'achèvement d'une route ouverte toute l'année permet de relier Cumberland House au sud de la Saskatchewan, mais ce n'est qu'en 1996 que la construction d'un pont rend possible la traversée de la rivière Saskatchewan. L'économie de cette communauté principalement métisse repose sur le piégeage, l'agriculture, la pêche, le sciage de bois d'œuvre, la chasse et le service de guides. La réserve de la Nation crie de Cumberland House est voisine.