Darrell Dexter

Darrell Dexter, avocat, homme politique, premier ministre de la Nouvelle-Écosse (Halifax, N.-É., 10 septembre 1957). Darrel Dexter est issu d'une famille ouvrière. Son père, Elvin, est métallurgiste et sert pendant la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Sa mère, Florence, reste à la maison pour s'occuper des enfants. Le jeune Dexter livre des journaux et est fan des CANADIENS DE MONTRÉAL.

Dexter étudie à l'Université Dalhousie à Halifax, où il obtient un diplôme en éducation et un diplôme en droit. Il décroche également un diplôme en journalisme de l'Université de King's College à Halifax. Au début des années 1980, il sert brièvement dans la Marine canadienne comme officier du renseignement du Commandement pour les Forces maritimes du Pacifique.

Dexter obtient son premier mandat politique en 1994, au conseil municipal de Dartmouth. En 1998, il est élu pour la première fois à la Chambre d'Assemblée de la Nouvelle-Écosse dans la circonscription de Dartmouth-Cole Harbour, dans les rangs du Nouveau Parti démocratique(NPD).

En 2001, Dexter devient chef du NPD de la Nouvelle-Écosse au terme du premier congrès à la direction du parti à se tenir selon le principe « un membre, un vote ». Après avoir conduit son parti à la deuxième place aux élections de 2003 et de 2006, il le mène à la victoire en 2009, où le NPD forme un gouvernement majoritaire. Le 19 juin, il devient le 27e premier ministre de la Nouvelle-Écosse et le premier premier ministre néo-démocrate à l'est de l'Ontario de l'histoire canadienne, succédant à Rodney MACDONALD, le jeune premier ministre progressiste-conservateur dont le gouvernement a été renversé par un vote de censure au début 2009.