Dawson Creek, ville de la Colombie-Britannique; population 10 994 (recens. 2006), 10 754 (recens. 2001); const. en 1958. Dawson Creek est située près de la frontière de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, à environ 406 km au nord-est de PRINCE GEORGE et à 589 km au nord-ouest d'EDMONTON.

Son nom lui vient de George Mercer DAWSON, éminent géologue canadien présent dans la région en 1879. Durant de nombreuses années, Dawson Creek n'est qu'un village tranquille desservant la région agricole voisine. Le Northern Alberta Railway (NAR) y a construit son terminus en 1931. En 1942, elle s'anime tout d'un coup lorsque commence la construction de la ROUTE DE L'ALASKA par des milliers de soldats américains et des travailleurs de la construction. Au cours des années 50 et 60, Dawson Creek se révèle être un centre d'approvisionnement en pétrole et en gaz naturel. La construction du British Columbia Railway, l'immense projet hydroélectrique de la RIVIÈRE DE LA PAIX et, au début des années 80, la mise en valeur de Northeast Coal près de TUMBLER RIDGE ont entraîné une croissance continuel.

Dawson Creek est le centre régional du Nord-Est de la Colombie-Britannique. L'économie de la région repose sur l'agriculture (incluant l'expédition de céréales), la foresterie ainsi que la prospection et l'exploitation minières (pétrole et gaz naturel). Dawson Creek est aussi un centre touristique important, car tous les véhicules qui empruntent la route de l'Alaska doivent la traverser. La région est propice à la chasse et à la pêche. Elle compte diverses attractions comme le Northern Alberta Railway Park, qui comprend le Station Museum dans une gare restaurée et la Dawson Creek Art Gallery dans un silo à céréales remis à neuf. D'autres attractions incluent le Walter Wright Pioneer Village, Gardens North et de nombreuses installations récréatives. Il y a de plus, un campus de Northern Lights College.