Demoiselle

Les demoiselles sont des INSECTES carnivores au corps long et mince pourvus de deux paires de longues ailes membraneuses à base très étroite. Elles appartiennent à l'ordre des Odonates (du grec, denté, qui réfère aux pièces buccales) et au sous-ordre des Zygoptères. On en connaît plus de 2800 espèces dans le monde, la plupart vivant dans les régions tropicales. Au Canada, on en connaît 51 espèces.

Morphologie

Les adultes aux couleurs éclatantes mesurent généralement trois centimètres de longueur. La tête mobile porte des yeux composés gros et exorbités. La larve aquatique, généralement de couleur terne, se distingue à ses trois appendices caudaux plats servant de nageoires et de branchies.

Régime alimentaire

La larve prédatrice projette devant elle un appendice buccal denté et articulé (labium modifié) pour capturer de petits insectes et vers aquatiques. L'adulte, également prédateur, attrape de petits insectes volants avec ses pattes.

Reproduction et développement

Les demoiselles insèrent leurs oeufs dans le tissu des plantes aquatiques. Certaines espèces passent parfois plus de trois ans sous forme de larve, mais pour la majorité des espèces canadiennes, les stades larvaires ne durent normalement qu'un an. La métamorphose en adulte se produit après que la larve a quitté l'eau. Les adultes vivent quelques semaines et demeurent généralement près de l'eau.Voir aussi LIBELLULES.