Donald McKellar

Donald (Don) McKellar. Acteur, scénariste, réalisateur (Toronto, Ont., 17 août 1963). Don McKellar a obtenu un baccalauréat des arts de l'Université de Toronto en anglais et en théâtre, et il fait ses débuts comme scénariste et comme acteur dans ROADKILL (1989), le premier long métrage réalisé par Bruce MCDONALD. Le rôle que Don McKellar joue, celui d'un charmant tueur en série, est relativement peu important, mais il tient la vedette dans le film que McDonald réalise ensuite, Highway 61 (1991; v.f. Autoroute 61), pour lequel il a encore une fois écrit le scénario. McKellar a joué dans beaucoup de films, entre autres dans EXOTICA (1994; v.f. Exotica) d'Atom EGOYAN et dans Quand tombe la nuit (1995) de Patricia ROZEMA. Il travaille aussi comme auteur de théâtre et comme acteur à Toronto, et il est l'un des membres fondateurs de la Augusta Company, un collectif de théâtre d'avant-garde.

Après son travail pour Highway 61, McKellar étudie la réalisation au CENTRE CANADIEN DU FILM. Le film qui marque la fin de ses études est Blue (1992), un court métrage mettant en vedette David CRONENBERG dans le rôle d'un fabricant de tapis qui devient victime de ses fantasmes sexuels. Il revient à l'écriture pour collaborer avec François GIRARD au scénario de Thirty-Two Short Films About Glenn Gould (1993; v.f. Trente-deux films brefs sur Glenn Gould). Cette biographie innovatrice du musicien canadien, réalisée par Girard, remporte quatre PRIX GÉNIE, et est déclarée Meilleur film canadien de l'année au Festival du Film de Toronto.

Au cours de l'année 1998, McKellar mène à bien trois projets importants. Il collabore au scénario de l'ambitieuse production internationale de François Girard, LE VIOLON ROUGE et il y joue un petit rôle. Il écrit Twitch City, une série télévisée en six épisodes réalisée par Bruce McDonald pour Radio-Canada, dans laquelle il joue un rôle principal. Ces deux projets sont bien accueillis, mais sa réalisation la plus importante consiste à écrire, réaliser et jouer le rôle principal de son premier long métrage, LAST NIGHT, pour lequel il remporte le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Ce film de science-fiction à propos de la fin du monde ne tient pas compte de la plupart des conventions du genre et laisse de côté les effets spéciaux, choisissant plutôt d'allier un jeu discret à un ton de comédie bizarre qui conduisent à un dénouement touchant.

McKellar poursuit sa carrière d'acteur, notamment dans eXistenZ (v.f. eXistenZ) de David Cronenberg (1999), waydowntown (v.f. waydowntown de Gary Burns et The Event (v.f. The Event) de Thom Fitzgerald (2003). Il retourne à la direction pour Childstar (2004, v.f. Childstar), dans lequel il joue le rôle d'un aspirant cinéaste canadien qui devient chauffeur de l'enfant-vedette américaine d'une production extérieure hollywoodienne tournée à Toronto. Le film est une métaphore sur l'état du cinéma canadien à l'époque de la mondialisation mais il est moins bien reçu que Last Night.

En mai 2006, McKellar connaît un grand succès à Broadway en tant que corédacteur de The Drowsy Chaperone, une comédie musicale présentée à l'origine au Toronto Fringe Festival en 1998 et qui a remporté un prix Tony. C'est lui qui a écrit le scénario de la coproduction internationale Blindness (v.f. L'aveuglement, 2008), une adaptation du roman du Portugais José Saramango et réalisé par le Brésilien Fernando Meirelles. Il a de plus, tenu la vedette aux côtés de Lisa Ray et de Seema Biswas dans le film de Dilip Mehta, Cooking with Stella (2009), écrit en collaboration avec Deepa MEHTA.

En 2010, McKellar a collaboré une fois de plus avec Bruce McDonald au scénario du film This Movie is Broken, une dramatique romantique filmée à Toronto et qui traite principalement d'un concert du groupe musical Broken Social Scene. Il apparait dans Scott Pilgrim vs the World (2010), mettant en vedette Michael CERA et a joué le rôle de J.J. Murhpy dans la série télévisée Republic of Doyle (2011) tournées en Nouvelle-Écosse. Il est par ailleurs le metteur en scène de la série télévisée produite par la CBC, Michael: Tuesdays & Thusdays.