Les Dora Awards voient le jour en 1978 pour souligner les réalisations exceptionnelles du monde du théâtre torontois. Leur nom rend hommage à Dora Mavor Moore, professeure de théâtre et directrice de compagnie, reconnue pour son importante contribution au développement du théâtre professionnel au Canada.

Les Dora Awards sont remis lors d'un gala annuel. Ouverts aux professionnels des arts de la scène de Toronto membres de la Toronto Alliance for the Performing Arts, ces prix soulignent les réalisations exceptionnelles des acteurs, directeurs, concepteurs, chorégraphes, compositeurs et danseurs dans les catégories suivantes : théâtre général, théâtre indépendant, théâtre pour jeune public, danse et opéra.

Les Dora Awards comprennent le Barbara Hamilton Memorial Award qui souligne l'excellence et la sensibilisation aux arts du spectacle au Canada, le George Luscombe Award pour le mentorat en théâtre, le Leonard McHardy and John Harvey Award en administration des arts, le Pauline McGibbon Award pour l'originalité d'un artiste de talent et pour son potentiel d'excellence ainsi que le Silver Ticket Award pour la contribution exceptionnelle au milieu artistique de Toronto.

Une liste des finalistes et des lauréats des années précédentes est accessible en ligne sur le site officiel des Dora Awards.