Gatineau

Gatineau, ville du Qc; pop. 102 898 (recens. 2001), 100 684 A (recens. 1996), 92 284 (recens. 1991); superf. 146,78 km2; const. en 1975; située au confluent de la rivière Gatineau et de la RIVIÈRE DES OUTAOUAIS, et voisine de HULL. Cette ville est créée par la fusion de sept municipalités situées à l'est de la rivière Gatineau (Pointe-Gatineau, Touraine, Templeton-Est, Templeton-Ouest, village de Templeton et Gatineau). Il s'agit de la plus grande municipalité francophone de la région de la capitale nationale et de la cinquième plus grande ville du Québec. La population est en majorité francophone et surtout catholique. Gatineau est maintenant le siège du diocèse de Hull, connu sous le nom de diocèse Gatineau-Hull depuis son transfert à Gatineau il y a quelques années. La ville doit son nom à Nicolas Gastineau, commerçant de fourrures dans la région au XVIIe siècle.

D'une superficie de plus de 140 km2, la ville a connu une croissance impressionnante au cours des 20 dernières années et elle est en train de devenir un centre urbain. Des bureaux gouvernementaux, comme les ARCHIVES NATIONALES DU CANADA, des édifices à logement et à bureaux, un centre culturel et le campus du Collège de l'Outaouais sont déjà en place. Gatineau possède également un hôpital (CHG) et un aéroport relié à un vaste parc industriel, que l'on peut atteindre facilement grâce à une autoroute (A-50), qui traverse la ville dans toute sa largeur, la reliant à l'est à la région de Buckingham-Angers-Masson, et à l'ouest, à Hull, à AYLMER et à OTTAWA, en Ontario.

Durant la fin de semaine de la fête du Travail, la ville accueille le plus grand rassemblement de montgolfières au Canada, le Festival des montgolfières de Gatineau.