Lagacé, Bernard

Bernard Lagacé. Organiste, claveciniste, professeur (Saint-Hyacinthe, Québec, 21 novembre 1930). Il commença ses études musicales avec Conrad Letendre au séminaire de Saint-Hyacinthe où il fut organiste à 14 ans. En 1948, il remplaça Raymond Daveluy, alors en Europe, à l'église Saint-Jean-Baptiste puis en devint titulaire en 1950. Il travaillait alors avec Yvonne Hubert (piano) et Gabriel Cusson (harmonie et contrepoint). Boursier du gouvernement du Québec (1954), il étudia l'orgue à Paris avec André Marchal (1954-55) puis à Vienne avec Anton Heiller (1956), et travailla aussi le clavecin avec Isolde Ahlgrimm, Eta Harich-Schneider et Ruggiero Gerlin. De retour à Montréal (1957), il fut nommé professeur au CMM (1957-78) puis à l'Université Concordia (1978 -). Durant l'été, il a enseigné au centre musical CAMMAC, aux Choate Music Seminars de Wallingford, Conn., au Centre d'art d'Orford JMC, à l'Académie d'été de Saint-Hubert en Belgique ainsi qu'à l'Académie d'orgue de Saint-Dié en France. Outre sa femme, Mireille, et sa fille Geneviève, il a formé un grand nombre d'élèves, dont Luc Beauséjour, Hélène Dugal, André Laberge, Lucien et Réjean Poirier et Wilhelmina Tiemersma. Membre fondateur du groupe Ars Organi, il a travaillé activement au mouvement de renaissance de l'orgue classique en Amérique du Nord. Il fut juge à des concours internationaux d'orgue en Angleterre, en Belgique, en France, en Irlande et au Canada. Organiste de réputation internationale, il a donné de très nombreux récitals au Canada (notamment à la SRC), aux États-Unis et en Europeentre autres pour d'importants festivals. Il est organiste au Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs à Montréal depuis 1966.

Bien qu'ayant joué la plupart des oeuvres importantes du répertoire d'orgue, Lagacé est considéré comme un spécialiste de la musique baroque et de Bach en particulier dont il a donné à deux reprises l'intégrale de l'oeuvre à l'église de l'Immaculée-Conception à Montréal (1975-77, 1987-89). Suite à l'un de ces récitals (7 octobre 1987), Carol Bergeron commenta : « Bernard Lagacé nous livre un discours clair, sensible et intelligent. Cette musique nous parle et on a le sentiment que son interprète ne fait plus qu'un avec elle » (Le Devoir, Montréal, 9 octobre 1987). À la même église, il présenta avec sa femme l'intégrale de l'oeuvre de Dietrich Buxtehude en six récitals (1978-79).

Lagacé fut récipiendaire du Prix Denise-Pelletier 1978 attribué par le gouvernement du Québec et du Prix de musique Calixa-Lavallée 1989. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1985.

Voir aussi Éric Lagacé, son fils.

Discographie

(orgue)

Bach L'Art de la fugue et autres : 1977; 3-Arion ARN-336013.

- Toccate en ré mineur, Pastorale en fa et autres : 1981; Titanic Ti-14.

Brahms 11 Chorals, Fugue en la bémol mineur : 1978; Titanic Ti-38.

Chorals pour orgue : Scheidt, Buxtehude, Pachelbel, Böhm, Bach; 1965; Madrigal MAS-400.

Couperin Messe pour les couvents : 1965; Madrigal MAS-403 et Oryx ORYX-723.

Cycle d'orgues en Avignon : musique anglaise des XVIe et XVIIe siècles; (1975); 3-Arion ARN-336007 et Arion 31947.

Frescobaldi Missa della Madonna (org), Aria detta la Frescobalda et autres (clavn) : 1965; Madrigal MAS-401.

Morel Alléluia : (1980); 5-ACM 6.

Pachelbel Toccata et autres : 1975; Arion ARN-38273 et Mus H Soc MHS-4353.

Scheidt Tabulatura Nova (1re partie) : 1980; Calliope CAL-1746.

- Tabulatura Nova (3e partie) et autres : 1980; 4-Calliope CAL-174750.Avec Mireille Lagacé, Intégrale des oeuvres pour orgue de Buxtehude : 1977-78; 8-Calliope CAL-173138. Disponibles séparément sur Calliope CAL-1731, 1733, 1735 et 1737 (Bernard); 1732, 1734, 1736 et 1738 (Mireille).

Voir aussi DISCOGRAPHIES de Festival Singers, Tessier et Turp.