Lemelin, Roger

 Roger Lemelin, romancier et scénariste (Québec, 7 avril 1919 -- 1992). Né à Québec, dans le quartier ouvrier de Saint-Sauveur, il est avant tout un autodidacte. Journaliste, homme d'affaires, il possède des intérêts dans la publicité et l'industrie alimentaire et forestière. Il est éditeur du quotidien montréalais LA PRESSE jusqu'en 1981.

Lemelin publie quatre romans, un recueil de nouvelles et quelques ouvrages documentaires. Ses romans Au pied de la pente douce (1944) et LES PLOUFFE (1948) sont ceux qui ont obtenu le plus de succès. Les critiques de Pierre le magnifique (1952) et, surtout, de l'oeuvre Le crime d'Ovide Plouffe (1982) sont moins favorables.

Il est aussi l'auteur de la série télévisée, très populaire, écrite d'après Les Plouffe et diffusée très longtemps sur les réseaux français et anglais de Radio-Canada pendant les années 50. Il écrit les scénarios du film et de la série télévisée, réalisés par Gilles CARLE, à partir de ce même roman. Denys ARCAND adapte Le crime d'Ovide Plouffe pour le grand écran en 1984, en se basant sur le scénario de Lemelin, mais il en atténue le côté mélodramatique, le principal défaut de Lemelin.

Les meilleures oeuvres de ce pionnier du réalisme social au Canada français se caractérisent par une observation très juste de ses compatriotes. Il a pour principale cible le clergé, le nationalisme, la famille québécoise moyenne, les tabous sexuels et l'ignorance. Enfin, il est Compagnon de l'Ordre du Canada et, en 1987, il devient membre honoraire de l'Union des écrivains québécois. En 1990, sa contribution à la culture française lui vaut la Légion d'honneur (France).