Libellule

Nom commun d'Insectes carnivores à corps allongé et massif de l'ordre des Odonates (du grec, denté, qui réfère aux pièces buccales). On utilise aussi parfois ce terme pour référer aux DEMOISELLES (sous-ordre des Zygoptères), mais à proprement parler, il désigne seulement les membres du sous-ordre des Anisoptères. On connaît environ 2800 espèces d'Anisoptères dans le monde et 143 au Canada.

Morphologie

Les libellules ont des yeux composés recouvrant presque toute la tête, des pièces buccales broyeuses bien développées et deux paires d'ailes membraneuses. Les ailes postérieures sont plus larges à la base que les ailes antérieures. Les larves sont aquatiques, mais leur extrémité caudale est dépourvue d'appendices branchiaux. Elles obtiennent leur oxygène en pompant de l'eau dans le rectum. L'expulsion rapide de cette eau leur permet aussi de se propulser.

Reproduction et développement

Les libellules pondent généralement leurs oeufs dans l'eau, mais certaines les insèrent dans la végétation aquatique. Les larves vivent d'un à trois ans ou plus et se nourrissent de plusieurs espèces d'Insectes aquatiques, incluant les larves de MOUSTIQUES. La larve aquatique terne se métamorphose en adulte spectaculaire vivant à l'air libre, aux formes aérodynamiques et aux couleurs éclatantes. L'adulte se nourrit en chassant des Insectes volants.