Mouche à scie

Nom commun donné à des INSECTES de l'ordre des Hyménoptères qui ressemblent aux GUÊPES et se caractérisent par l'absence d'un rétrécissement marqué entre le premier et le second segment abdominal. Leur nom commun provient de leur ovipositeur semblable à une scie utilisé par la femelle pour inciser le tissu végétal de l'hôte afin d'y pondre ses oeufs.

Répartition
Au Canada, on les trouve partout, plus particulièrement dans les régions boréales. On en connaît environ 10 000 espèces dans le monde et environ 600 au Canada.

Régime alimentaire
Les larves et les adultes de la plupart des espèces sont herbivores, mais les adultes de certaines espèces se nourrissent en partie d'autres Insectes. Leur habitude de se nourrir de plantes en fait parfois d'importants défoliateurs. Cependant, un nombre étonnamment faible d'espèces sont reconnues comme menaces régulières des CULTURES et des FORÊTS. La plupart des espèces se nourrissent de plantes ayant peu d'importance commerciale (par exemple les saules, les carex et les graminées sauvages) ou connaissent des explosions démographiques irrégulières d'une étendue limitée.

Reproduction et développement
Les larves ressemblent à des chenilles, mais se distinguent des vraies chenilles à leurs pseudopodes ou fausses pattes abdominales dépourvues de crochets. La majorité des espèces se reproduisent de façon « amphisexuée », et chez certaines, les mâles sont rares ou inconnus, et la reproduction implique la parthénogenèse (développement des jeunes à partir d'oeufs non fertilisés).