Prince George

Prince George, ville de la Colombie-Britannique; population 71 030 (recensement 2006), 72 406 (recensement 2001), consituée en 1915. Troisième des plus importantes villes de la province, elle est située au centre de la Colombie-Britannique, au confluent de la rivière NECHAKO et du fleuve FRASER. Les autochtones de la région, les Dénés-PORTEURS, ont aidé Alexander MACKENZIE lors de son voyage vers la côte du Pacifique, en 1793.

Historique
Simon FRASER donne à la région le nom de NOUVELLE-CALÉDONIE lorsque la Compagnie du Nord-Ouest y entreprend le commerce des fourrures en 1805. Deux ans plus tard, Fraser construit, au confluent de la rivière Nechako et du fleuve Fraser, un poste de traite qu'il nomme Fort George en l'honneur de George III d'Angleterre. De 1814 jusqu'à la ruée vers l'or de Cariboo dans les années 1860, Fort George est situé sur le chemin Brigade reliant, au nord, le lac Stuart, aux forts situés au sud. Fort George ne fait pas partie de la région colonisée pendant la ruée vers l'or, même si la plupart des OVERLANDERS, dirigés par R.B. McMicking, y passent en 1862, en route vers les champs aurifères situés le long du Fraser. Fort George ferme en 1915.

Il y a peu d'habitants avant l'intense développement des terres qui se produit de 1908 à 1914, à la suite de la construction du CHEMIN DE FER GRAND TRUNK PACIFIC (aujourd'hui propriété du Canadien National). Pendant plusieurs années, trois lieux de peuplement avoisinants se disputent la primauté et c'est le lieu le plus près de la voie ferrée qui l'emporte. À la suite d'un référendum tenu à l'occasion des premières élections municipales en 1915, on nomme la ville Prince George, cette fois en l'honneur d'un ancien duc de Kent, décédé dans un accident d'avion en 1942.

La croissance de la ville est plutôt lente avant la Deuxième Guerre mondiale. Dans les années qui suivent, une forte croissance de l'industrie forestière amène la prospérité et un développement rapide de la région avec l'arrivée de nouveaux habitants en provenance des Prairies. Petite ville forestière jusque-là, Prince George devient entre 1961 et 1981 le plus important centre manufacturier, gouvernemental, éducationnel et d'approvisionnement du centre-nord de la Colombie-Britannique.

Économie
L'économie de Prince George repose sur le secteur forestier, qui comprend plusieurs scieries, trois usines de pâte à papier, une usine de contreplaqué et d'autres produits forestiers à valeur ajoutée. Les autres industries comprennent les usines chimiques, une raffinerie de pétrole, une brasserie et des industries manufacturières de deuxième transformation. La ville est aussi un centre de transit pour l'industrie minière et la prospection.

En plus d'être un centre régional de commerce, d'administration et d'éducation, Prince George est un centre de transport régional. On trouve à Prince George de grandes gares ferroviaires de marchandises et des ateliers de réparations pour les locomotives devant acheminer le grain, le charbon et le bois d'œuvre vers la côte du Pacifique. La ville compte également une division du siège social du CANADIEN NATIONAL et représente le principal centre d'exploitation de cette compagnie de chemin de fer du nord de la Colombie-Britannique. Le Canadien National exploite aussi un service aux voyageurs Via Rail à l'extérieur de la ville. Prince George est au carrefour de routes importantes. Son aéroport est desservi par d'importantes compagnies aériennes nationales et par des petites compagnies offrant des services régionaux.

Vie culturelle
La ville possède plusieurs installations culturelles, sportives et éducationnelles dont une galerie d'art public, un centre civique et de congrès, un musée régional, un orchestre symphonique, une troupe de théâtre amateur et un aréna multifonctionnel, où s'entraîne une équipe de hockey de l'Ouest. Le College of New Caledonia et l'Université du Nord de la Colombie-Britannique font partie des établissements scolaires de Prince George. Cette ville est aussi un centre de pêche sportive et de chasse à l'orignal. Il est possible de faire du ski alpin, du ski de fond et du héliski dans les quatre parcs provinciaux de la région.