Stations

 Stations(1983), le premier long-métrage de William D. MACGILLIVRAY, est un film « d'intrigue sur train » en noir et blanc calme et méditatif. Acclamé par la critique mais rarement vu, il explore l'étrange combinaison de déplacements et de racines qui constitue, pour beaucoup de Canadiens, une sorte d'identité. Stationsest un examen captivant de l'angoisse existentielle distinctement canadienne et des façons dont en témoigne notre culture.

Lorsque Tom Murphy (joué par le réalisateur Mike Jones) apprend le suicide d'un de ses amis à St. John's (Terre-Neuve), chez lui, il se rend à ses funérailles en train. Il monte dans un train de Via Rail à Vancouver, où il a une carrière réussie en journalisme télévisé, pour en descendre à St. John's. Son employeur lui demande de faire un dossier documentaire sur son odyssée pancanadienne. Tout au long de son trajet, Murphy fait parler ses compagnons de voyage, mais commence aussi à se pencher sur sa propre vie.

Ce que Tom découvre pendant son voyage lui indique comment résoudre le dilemme auquel il est confronté dans sa vie. Il se rapproche de chez lui et, petit à petit, sa vie et ce qui importe lui semblent de plus en plus clairs, et ces valeurs seront confirmées à son retour à la maison.