The Band , groupe rock populaire sur la scène internationale (1968-1976), fait ses débuts vers 1960 sous le nom de The Hawks, alors qu'il accompagne Ronnie HAWKINS. Le batteur Levon Helm (Marvell, Arkansas, 26 mai 1940) laisse les États-Unis pour se rendre en Ontario avec Hawkins. Le guitariste et compositeur Robbie ROBERTSON, le joueur de basse Rick Danko (Greens Corner, Ont., 9 déc. 1943 - Woodstock, NY, 10 déc. 1999), le claviériste Garth Hudson (London, Ont., 2 août 1937) et le pianiste Richard Manuel (Stratford, Ont., 3 av. 1945) sont les recrues canadiennes. Après avoir quitté Hawkins en 1963, le groupe se produit sous le nom de Levon and the Hawks, The Crackers et des Canadian Squires. Helm et Robertson suivent Bob Dylan au cours de son évolution rapide du folk au rock électrique en 1965 et le groupe (de nouveau appelé The Hawks) accompagne Dylan durant sa tournée mondiale de 1965-1966.

Le quintette, désormais appelé The Band, enregistre une série de séances de musique légendaires, The Basement Tapes, dans une maison de stuc rose de West Saugerties dans l'État de New York. Les enregistrements, souvent piratés, sont faits en compagnie de Dylan. The Band enregistre aussi un tout premier album très applaudi par la critique, Music from Big Pink (1968). Ce dernier, des albums de styles fort variés comme The Band, Stage Fright et l'album phare enregistré en spectacle, Rock of Ages, comprennent des morceaux caractéristiques comme « The Weight », « Tears of Rage », « Chest Fever » du claviériste Hudson et « Up on Cripple Creek », le plus gros succès américain du groupe.

The Band se joint de nouveau à Dylan pour un album (Planet Waves) et une tournée (enregistrement en spectacle Before the Flood) en 1974. Quelques années plus tard, des différends entre Helm et Robertson mènent à la dissolution définitive du groupe. The Last Waltz, un concert d'adieu, a lieu au Winterland Ballroom à San Francisco en novembre 1976. Le spectacle comprend des artistes invités, dont Dylan, Hawkins, Neil YOUNG, Joni MITCHELL, Eric Clapton et Ringo Starr. Le réalisateur Martin Scorsese a tourné un documentaire sur l'événement.

The Band est reconstitué en 1986, Robertson en moins. Manuel se suicide le 4 mars de la même année au moment où le groupe est en tournée en Floride. En 1993, Helm, Hudson, Danko et de nouveaux musiciens lancent Jericho, le premier album enregistré en studio par The Band en 18 ans. Ils travaillent aussi à l'enregistrement de High on the Hog (1996) et Jubilation (1998). Le coffret-anthologie Across the Great Divide (1994) renferme des chansons datant de la période Hawkins. Il est éclipsé par le coffret de 5 CD A Musical History (2005) en nomination pour un Grammy, rassemblé par Robertson et qui présente une série remixée et une rééditée du catalogue de The Band (Capitol Records / EMI). En 1994, The Band fait son entrée dans le Temple de la renommée du rock and roll.