Toronto Star

Le Toronto Star, fondé en 1892, est le plus gros journal du Canada. En 1899, ses propriétaires d'allégeance libérale embauchent Joseph E. Atkinson pour l'administrer. Celui-ci en est déjà l'actionnaire majoritaire en 1913. Le type de JOURNALISME très personnel du Star reflète le style préconisé par Atkinson jusqu'à sa mort en 1948. Il met l'accent sur l'élément humain et les questions locales plutôt que sur les événements de grande envergure. Grâce à Atkinson, le journal domine dans la région de Toronto et puis dans la portion centre sud de l'Ontario. Il tente également de maintenir une attitude libérale face aux affaires publiques et se sert du journal pour défendre les points de vue du centre gauche. En 1910, il fonde le STAR WEEKLY de Toronto, qui comble le vide créé par l'absence de journaux du dimanche au Canada.

Le Star adopte un style écrit parfaitement dynamique. Durant les années 1920 et 1930, la liste des collaborateurs du journal inclut Morley CALLAGHAN, Ernest Hemingway, Gordon SINCLAIR et Gregory CLARK. Durant les années 1940, la position politique du Star lui vaut l'hostilité du gouvernement conservateur de l'Ontario et, après la mort d'Atkinson, une lutte spectaculaire éclate entre le gouvernement de l'Ontario et la Fondation Atkinson. Sous la direction d'Harry Hindmarsh, gendre d'Atkinson, le Star devient plus partisan et s'identifie étroitement au Parti libéral fédéral. Après la mort d'Hindmarsh en 1956, le journal regagne une partie de son indépendance. Le Star maintient tout de même son appui à l'aile nationaliste du Parti libéral, particulièrement à son porte-parole, Walter GORDON.

Pendant les années 1960 et 1970, le Star prospère et domine le marché torontois des quotidiens du soir après la disparition, en 1971, du Toronto Telegram, son rival de longue date. Une édition du dimanche suivie d'une édition du matin voient le jour. Le Toronto Star est le journal qui a le plus gros tirage au Canada. Il est, jusqu'à récemment, détenu par des exploitants indépendants. Toutefois, depuis le 1er mars 1999, le Toronto Star est affilié à quatre journaux appartenant au TorStar Newspaper Group. Le Hamilton Spectator, le Kitchener-Waterloo Record, le Guelph Mercury et le Cambridge Reporter appartiennent aussi au TorStar Group, qui les a acquis de Quebecor pour 335 millions de dollars.

Voir aussi JOURNAUX.