Historique et présentation

Le réseau de l’Université du Québec est issu de la réforme du système d’éducation au Québec proposée par la Commission d’enquête sur l’éducation (commission Parent) et constitue un élément vital de son développement, comme le stipule sa triple mission, qui est de : favoriser l’accessibilité à la formation universitaire, contribuer au développement scientifique du Québec et participer au développement de ses régions.

Grâce à sa présence active sur l’ensemble du territoire québécois, l’Université du Québec est en mesure d’offrir une formation complète aux trois cycles (avec plus de 1000 programmes d’études) et accessible par l’entremise de son réseau de dix établissements déployé dans 54 villes du Québec.

Rayonnement

Outre la formation universitaire, le réseau se consacre activement à la recherche. Ses établissements sont particulièrement attentifs à l’innovation dans les secteurs scientifiques et technologiques liés aux spécificités territoriales, économiques et sociales du Québec. L’occupation du territoire est aussi prioritaire et la présence des établissements de l’Université du Québec favorise la mise en place de filières et de créneaux régionaux porteurs de développement et invitants pour l’entrepreneuriat, assurant ainsi la vitalité et le développement durable des régions.

Établissements du réseau

Le réseau de l’Université du Québec comprend les établissements suivants : Université du Québec à Montréal(UQAM), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Institut national de la recherche scientifique (INRS), École nationale d’administration publique (ENAP), École de technologie supérieure (ÉTS) et Télé-université (TÉLUQ).