Affichage de 119 résultats pour "Historique"

Crise des années 1930

La Crise économique mondiale des années 1930 est un choc économique et social qui laisse des millions de personnes sans emploi, sans abri et dans le besoin au Canada.

Confédération

Le Dominion du Canada, désigné comme la Confédération, voit le jour le 1er juillet 1867.

Rébellions de 1837

Le Haut-Canada et le Bas-Canada sont bouleversés de 1837 à 1838 par des rébellions contre la Couronne britannique et la situation politique dans la colonie. Le soulèvement est plus important et plus violent au Bas-Canada.

1

Rébellion du Nord-Ouest

La Rébellion du Nord-Ouest (ou, Résistance du Nord-Ouest) est un soulèvement violent de cinq mois contre le gouvernement canadien, mené surtout par des militants métis et leurs alliés autochtones, dans ce qui est aujourd’hui la Saskatchewan.

Proclamation royale de 1763

Le roi George III promulgue la Proclamation royale de 1763 pour jeter les bases d’une administration gouvernementale dans les territoires nord-américains officiellement cédés par la France à la Grande-Bretagne par le Traité de Paris (1763) à l’issue de la guerre de Sept Ans.

Province du Canada, 1841-67

La Province unie du Canada - une réponse aux problèmes et à la violence qui sévissaient dans le Bas et la Haut-Canada au cours des années 1830 - a été une expérience de 26 ans de coopération politique entre anglophones et francophones. Pendant cette période, un gouvernement responsable est né en Amérique du Nord britannique, l’expansion de l’échange et du commerce ont fourni de la richesse à la région et finalement, la Confédération est née.

Ruée vers l'or du Klondike

La découverte de l’or alluvionnaire au Yukon en 1896 provoque une ruée vers la région du Klondike entre 1897 et 1899. Ce phénomène mène à l’établissement de Dawson City, en 1896, et, par la suite, du Territoire du Yukon, en 1898.

Crise des missiles cubains

​En 1962, la planète frôle une guerre nucléaire, lorsque des missiles soviétiques menaçant les États-Unis et le Canada sont placés à Cuba.

L'internement des Japonais : l'exil et après...

La police frappe aux portes à toute heure du jour et de la nuit, ordonnant aux occupants terrifiés de rassembler le strict nécessaire – ce qu'’ils peuvent apporter. N’ayant pourtant commis aucun crime, parents et enfants sont poussés hors de leur foyer, parqués dans un entrepôt avant d’être entassés dans des trains et menés vers des camps reculés. Une scène de l’'Allemagne nazie? Non, cela se passe en Colombie-Britannique en 1942, et ce sont des Japonais qu’'on interne.

L’explosion de Halifax

Halifax est dévastée le 6 décembre 1917 lorsque deux navires entrent en collision dans le port de la ville. L’un d’entre eux est chargé d’explosifs à destination des champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

1

Chloe Cooley et la loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada

​Bien qu'on sache bien peu de choses au sujet de Chloe Cooley, une esclave dans le Haut-Canada, sa lutte contre son « propriétaire », le sergent Adam Vrooman, a précipité l'adoption de la Loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada en 1793. Il s'agissait de la première loi à restreindre la traite des esclaves dans les colonies britanniques.

Ruée vers l'or du fleuve Fraser

En 1858, au moins 30 000 chercheurs d'or envahissent les rives du Fleuve Fraser, de Hope jusqu'au nord de Lillooet, au cours de la première véritable Ruée vers l'or que connaît la Colombie-Britannique. La ruée du Fraser, bien que de courte durée, a des répercussions considérables sur les autochtones de la région.

Conférence de Charlottetown

La Conférence de Charlottetown de septembre 1864 met en marche le projet de la Confédération.La réunion rassemble des délégués du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard afin de discuter de l’union de leurs trois provinces.

Mouvement sécessioniste

En 1867, un grand nombre de Néo-Écossais sont peu enclins à appuyer la CONFÉDÉRATION. Lors des élections de septembre 1867, les forces s'opposant à la Confédération remportent 36 des 38 sièges de l'Assemblée législative provinciale et 18 des 19 sièges à la Chambre des Communes.

Maisonneuve et la fondation de Montréal

Le récit de la fondation de Montréal est peut-être unique dans l'histoire.

Quand le Canada envahit la Russie

Le 11 janvier 1914, le Karluk, porte-drapeau de l’explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson, est écrasé et entraîné au fond dans le tumulte et le grondement des glaces de la mer de Sibérie orientale. Pas très glorieux comme début d’invasion, mais pourtant...

Toronto Feature: Irish Potato Famine Refugees (en anglais seulement)

Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.

Appelons-le...Efisga : Nommer le Canada

Nommer un pays n'est pas chose facile. Le nom doit évoquer la fierté et la force, refléter la personnalité du territoire et du peuple qui l'habite.

Les 400 ans de Québec

2008 commémore le 400e anniversaire de Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain. À l'époque, tout comme aujourd'hui, les commémorations qui feignaient de fêter le passé, portaient en réalité sur le présent.

Le glissement de terrain de Frank

À l'aube du 29 avril 1903, dès 4 h 10 et pendant 90 secondes, 82 millions de tonnes de roche calcaire se détachent du versant est du mont Turtle et s'engouffrent dans le col du Crowsnest Pass.

La ruée vers l'or a déclenché l'intérêt des Américains pour la Colombie-Britannique

L’année 1858 est la plus importante dans l’histoire de la Colombie-Britannique. Une ruée vers l’or, qui a débuté ce printemps-là, a déclenche une chaîne d’événements dont le point culminant a été, une douzaine d’années plus tard, l’adhésion de la Colombie-Britannique à la nouvelle fédération canadienne.

Or, cupidité et crapules

Guidé par le scandale et la promesse de butins faciles, McGowan se retrouve naturellement au cœur de la ruée vers l’or de Californie. La vie publique est si chaotique à San Francisco qu’il y devient juge. Alors qu’il est en fonction, on le déclare complice de meurtre.

Ruée vers l'or du Klondike

Robert Henderson descendait les eaux peu profondes de la rivière Indian en direction de Fortymile où il se rendait chercher des provisions pour les hommes en quête d'or à Gold Bottom Creek.

1

Bataille de Batoche

« Feu, au nom du Père! Feu, au nom du Fils! Feu, au nom du Saint-Esprit! » C'est ainsi que Louis Riel, un crucifix à la main, entraîna ses compatriotes lors de la Rébellion du Nord-Ouest.

Massacre de Cypress Hills

La violence atteignit son paroxysme le matin du 1er juin 1873 lorsque des marchands et des chasseurs de loups provenant de Fort Benton dispersèrent un campement Assiniboine de 50 tipis, tuant au moins 20 hommes, femmes et enfants...