Affichage de 352 résultats pour "Zoologie"

Pie-grièche

  OISEAU chanteur de la famille des Laniidés. L'habitat de cette famille, qui comprend 30 espèces, couvre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Am. du N.

Apiculture

L'apiculture est la technique d'élevage des ABEILLES qui consiste à obtenir du miel et de la cire. Cette technique dérive de la chasse au miel et de sa récolte.

Coléoptères

Les Coléoptères familiers incluent les scarabés (symbole sacré de l'Égypte ancienne), les charançons, les cicindèles, les carabes, les méloés, les hannetons et les chrysomèles.

Chauve-souris

 La chauve-souris est un mammifère nocturne de l'ordre des chiroptères (du grec « main-aile »). C'est le seul mammifère capable de voler.

Myxine

Groupe de VERTÉBRÉS primitifs qui forme, avec les LAMPROIES et diverses espèces éteintes de poissons, la classe des Agnathes. Toutes les espèces vivent seulement en eau salée, parfois à de grandes profondeurs.

Aquarium

Les aquariums accrédités par l'Association canadienne des jardins zoologiques et des aquariums sont le Vancouver Aquarium (Vancouver, Colombie-Britannique), l'Aquarium et Centre marin (Shippagan, Nouveau-Brunswick) et l'Aquarium de Québec (Sainte-Foy, Québec).

Papillon diurne

  Ce terme s'applique à une fraction minoritaire des INSECTES de l'ordre des Lépidoptères (du grec, ailes écailleuses). On a recensé 272 espèces de papillons diurnes au Canada, sur un total de 695 en Amérique du Nord et de plus de 20 000 dans le monde.

Béluga

Le béluga, ou baleine blanche, est un cétacé à dents que l’on rencontre dans l’Arctique canadien, la baie d’Hudson et l’estuaire du Saint-Laurent.

Macareux

Le Macareux moine niche sur les deux côtes ainsi que dans plusieurs îles de l'Atlantique Nord. En Amérique du Nord, il niche principalement sur les côtes de Terre-Neuve et du Labrador. Le Macareux cornu (F. corniculata) et le Macareux huppé (F.

Hirondelle noire

RépartitionL'Hirondelle noire se répartit dans le Nouveau-Brunswick, le Sud de l'Ontario, le Québec, le Sud des Prairies (Nord-Ouest de Peace River) et le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique.

Bar

Tout comme les Crapets, les Bars des eaux tempérées ont des dents dans la bouche et des nageoires à rayons épineux. Ils se distinguent par une épine sur l'opercule et deux nageoires dorsales (la nageoire épineuse étant séparée de la nageoire à rayons mous).

Oiseaux, vol des

L'évolution de l'aile a été influencée par les habitats auxquels les oiseaux se sont adaptés (p. ex. la haute mer, le sommet des falaises ou les forêts) et par le besoin de réduire la traînée ou la résistance de l'air.

Insectes utiles

Dans plusieurs parties du monde, certains Insectes (par exemple les CRIQUETS et les charançons du palmier) constituent une ressource alimentaire pour les humains. Ils ont une très haute teneur en protéines assimilables et en énergie.

Artiodactyles

Les Artiodactyles sont un ordre de MAMMIFÈRES à nombre pair de doigts, qui marchent sur leurs ongles (sabots). Cet ordre et l'autre ordre des mammifères pourvus de sabots, les Périssodactyles, forment le groupe des ongulés.

Engoulevent

Surtout actif au crépuscule et pendant la nuit, l'Engoulevent passe la journée posé le long d'une branche, ou d'un tronc d'arbre tombé, ou caché dans des cavités naturelles du sol. Il compte sur son plumage pour se dissimuler.

Amphibien

Les Amphibiens sont des tétrapodes ou, comme certaines espèces de salamandres et de cécilies sans pattes, ont des ancêtres tétrapodes. Ils ont une peau humide et glandulaire sans écailles, plumes ou poils. Les grenouilles adultes n'ont pas de véritable queue.

Gaufre

 Les gaufres sont des RONGEURS de taille moyenne de la famille des Géomyidés. Il sont solitaires, vivent sous terre et n'hibernent pas. On en compte environ 31 espèces en Amérique du Nord et en Amérique centrale, dont deux au Canada.

Laquaiche aux yeux d'or

La laquaiche aux yeux d'or est endémique à l'Amérique du Nord. Au Canada, on la trouve de l'ouest de l'Ontario jusqu'aux montagnes Rocheuses et au nord jusqu'au Grand lac des Esclaves, ainsi que dans une aire de distribution isolée, au sud de la baie James en Ontario et au Québec.

Scorpion

Le scorpion est un arthropode carnivore et venimeux de la classe des ARACHNIDES et de l'ordre des arthropodes. Connu sous forme de fossiles vieux de 400 millions d'années, il est parmi les plus anciens animaux terrestres.

Invertébrés

On rencontre des Invertébrés dans tous les principaux habitats : marins, d'eau douce et terrestres. Certaines espèces parasitent d'autres espèces animales (p. ex. les vers plats) ou végétales (p. ex. le Nématode doré, un fléau de la pomme de terre en Colombie-Britannique).

Ver de glacier

Nom commun de Mesenchytraeus solifugus, un ver Oligochète (voir ANNÉLIDES) foncé qui peut atteindre 4 cm de longueur et que l'on trouve en masses enchevêtrées dans la glace fondante des GLACIERS du Pacifique nord-ouest. On trouve des vers semblables au Groenland et en Russie.

Balbuzard pêcheur

Régime alimentaireIl se nourrit exclusivement de poissons.

Goélands et mouettes

Description Toutes les espèces de Larinés, sauf une, ont la queue carrée. La majorité des adultes sont blancs, avec le dos gris et les ailes grises, souvent marquées de noir à l'extrémité. La plupart ont la tête blanche, mais chez certaines espèces de petite taille, la tête est noire.

Ombre

Nom donné à des poissons d'eau douce de la sous-famille des Thymallinés (que certains considèrent comme une famille), de la famille des Salmonidés (voir SAUMON) et de la classe des Actinoptérygiens. Les ombres se reconnaissent surtout à leur très grande nageoire dorsale.

Grand Pingouin

Le Grand Pingouin nichait en vastes colonies réparties dans quelques îles du bas Arctique et dans les eaux boréales de l'Atlantique Nord, depuis les rochers aux Oiseaux, dans le golfe du Saint-Laurent, jusque dans le Nord de la Grande-Bretagne.