Affichage de 148 résultats pour "Militaire"

Collège militaire royal du Canada

La guerre de 1812 métamorphose la petite ville de Kingston. En 1813, la Marine royale intègre le petit établissement naval de l'armée. Kingston est une ville clé pour le Haut-Canada et la présence de la Royal Navy sur le lac Ontario en assure la défense de façon efficace.

Force de réserve du Canada

La Force de réserve du Canada est composée de membres à temps partiel des FORCES ARMÉES, dont le rôle est de renforcer les effectifs de la Force régulière et d'apporter un soutien à cette dernière.

Armée

Armée, Voir Forces armées : Milice et armée.

Bases des Forces canadiennes

Les bases des Forces canadiennes (BFC) abritent les unités opérationnelles des Forces armées canadiennes. Les bases offrent aussi de l’hébergement et des services de soutien aux membres des Forces armées et à leur famille.

Première Armée canadienne

En conséquence, lorsque la Première Armée canadienne, alors sous le commandement du lieutenant-général H.D.G.

Arsenal fédéral

L'Arsenal fédéral, fondé en 1882 à Québec afin d'approvisionner la Milice du Canada en munitions, est le premier établissement gouvernemental spécialisé dans la fabrication de cartouches et d'obus ainsi que dans le contrôle de la qualité.

Désarmement

Depuis le XIXe siècle, les puissances mondiales discutent de désarmement en temps de paix, convaincues de la possibilité d'éviter les guerres par la réduction ou par l'élimination des armes.

Protection civile

La mise au point des armes nucléaires et la GUERRE FROIDE durant les années 40 et 50 incitent les Canadiens à envisager des mesures encore plus élaborées.

Cadets

En temps de guerre ou de menace de guerre, l'intérêt public s'enthousiasme pour la formation militaire de la jeunesse canadienne; toutefois, en temps de paix, cet enthousiasme s'évanouit.

Commission impériale des munitions

La Commission impériale des munitions (CIM) est fondée en novembre 1915 au Canada par le ministère britannique des Munitions avec l'assentiment du gouvernement canadien.

Loi du Service Militaire

La Loi du Service Militaire de 1917 était une loi controversée autorisant la conscription d’hommes canadiens durant les dernières années de la Première Guerre mondiale.

Conseil national du travail en temps de guerre

Le Conseil national du travail en temps de guerre, de même que cinq Conseils régionaux, sont créés en 1941 afin de mettre en vigueur le programme de stabilisation des salaires du gouvernement canadien dans le contexte volatile de l'économie de guerre.

Commission permanente mixte de défense Canada-États-Unis

Organisme consultatif canado-américain mis sur pied le 18 août 1940 à Ogdensburg dans l'État de New York, la Commission permanente mixte de défense doit son existence au premier ministre Mackenzie King et au président américain F.D. Roosevelt.

Royal Naval Air Service

Le 23 juin 1914, l'escadre navale du ROYAL FLYING CORPS (RFC) britannique devient le Royal Naval Air Service (RNAS).

Femmes dans les forces armées

En 1885, au cours de la Rébellion du Nord-Ouest, des femmes répondent à l'appel du service militaire pour la première fois. La première des douze femmes affectée dans les hôpitaux militaires, Loretta Miller, arrive à l'hôpital de campagne de Saskatoon le 12 mai 1885. Selon le major-général John W.

Troupe de campagne du Yukon

La Troupe de campagne du Yukon (1898-1900) comprend 203 officiers et soldats des trois corps (cavalerie, artillerie et infanterie), de la force permanente de la Milice canadienne.