Affichage de 15 résultats pour "Récompenses"

Earle Grey Award

Le Earle Grey Award est le Lifetime Achievement Award (prix pour l'œuvre de toute une vie) décerné par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision à l'occasion de sa cérémonie annuelle de remise de prix (soit les prix Gémeaux de 1986 à 2011, et les prix Écrans canadiens depuis 2013).

Prix de la musique de la Côte est

Prix de la musique de la Côte est (East Coast Music Awards - ECMA). Prix fondés par Rob Cohn; appelés à l'origine Maritime Music Awards.

Concours national de musique Eckhardt-Gramatté/Eckhardt-Gramatté National Music Competition for the Performance of Canadian Music

Concours national de musique Eckhardt-Gramatté/Eckhardt-Gramatté National Music Competition for the Performance of Canadian Music.

Coupe Allan

La coupe Allan est le trophée emblématique des championnats de hockey amateur senior au Canada. Sir H. Montagu Allan a fait don du trophée peu de temps après que la Coupe Stanley soit devenue le trophée du hockey professionnel.

Trophée Art Ross

Le trophée Art Ross est décerné annuellement au joueur de la Ligue nationale de hockey qui a cumulé le plus grand nombre de points durant la saison. Si deux joueurs sont à égalité à la fin de la saison, le trophée est remis à celui qui a marqué le plus de buts. Arthur Howey Ross, gérant des Bruins de Boston, fait don du trophée en 1948. Parmi les récipiendaires, on compte Gordie Howe et Mario Lemieux qui ont remporté le trophée six fois, Phil Esposito et Jaromir Jagr (5 fois), Stan Mikita (4 fois) ainsi que Bobby Hull et Guy Lafleur (3 fois). Wayne Gretzky a gagné le trophée à 10 reprises, un record sans précédent.

Trophée Calder

Le trophée Calder est remis annuellement au meilleur joueur de hockey à sa première année dans la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY (LNH) selon les chroniqueurs sportifs. Pour être admissible, un joueur ne doit pas avoir participé à plus de 25 matchs dans une ligue majeure professionnelle.

Trophée Conn Smythe

Le trophée Conn Smythe est remis annuellement au joueur jugé le plus utile à son équipe durant les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. Le joueur est choisi par les chroniqueurs de hockey. Le trophée est décerné pour la première fois en 1964 en l’honneur de Conn Smythe, ancien entraîneur, gérant et propriétaire des Maple Leafs de Toronto. Les joueurs suivants ont remporté le trophée à deux reprises : Bobby Orr (1970 et 1972), Bernie Parent (1974 et 1975), Wayne Gretzky (1985 et 1988), et Mario Lemieux (1991 et 1992). Patrick Roy a remporté le trophée trois fois (1986, 1993 et 2001). Cinq joueurs ont remporté le trophée Conn Smythe même si leur équipe a perdu le championnat de la Coupe Stanley : Roger Crozier (1966), Glenn Hall (1968), Reggie Leach (1976), Ron Hextall (1987) et Jean-Sébastien Giguère (2003).

Coupe Grey

La Coupe Grey, trophée créé par les bijoutiers Birks, fait partie du sport canadien depuis 1909, année où le gouverneur général Earl Grey en fait don aux championnats canadiens de football.

Trophée Hart

 Le trophée Hart est remis annuellement au joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de hockey (LNH), selon les chroniqueurs de hockey. En 1923, David A. Hart, père de Cecil Hart et ancien gérant des Canadiens de Montréal, fait don du trophée à la LNH.

Vézina, trophée

Le trophée Vézina est décerné au gardien de but le plus utile à son équipe. Jusqu'en 1981-1982, on le remettait annuellement aux gardiens de but qui avaient participé à au moins 25 matchs pour l'équipe ayant accordé le moins de buts durant une saison régulière de la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY.

Vanier, coupe

La coupe Vanier, du nom du gouverneur général Georges VANIER (de 1959 à 1967), est décernée pour la première fois en 1965 aux gagnants du match de football invitation appelé Canadian College Bowl.

​Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Créée en 1979, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) est une association professionnelle nationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des réalisations exceptionnelles dans les industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Canada.

​Prix Écrans canadiens

Les prix Écrans canadiens sont présentés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision afin d’honorer des réalisations canadiennes exceptionnelles dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques anglophones.

Prix Air Canada

Le prix Air Canada, décerné lors de la cérémonie annuelle des prix Génie de 1980 à 1994, récompense « les contributions exceptionnelles à l'industrie canadienne du film ».

Big Country Awards

Big Country Awards. Prix créés en 1975 par Walt Grealis et Stan Klees du magazine RPM, en association avec la Canadian Academy of Country Music Advancement (plus tard l'ACME, voir CCMA).