Affichage de 363 résultats pour "Écrivains"

Alexander Knox

Alexander Knox, acteur, romancier, auteur dramatique (Strathroy, Ont. 16 jan 1907; Berwick-upon-Tweed, R.-U., 25 avril 1995). Alexander Knox est formé à l'Université de Western Ontario, et joue sur scène pour la première fois avec le Boston Repertory Theatre en 1929.

Ann-Marie MacDonald

Ann-Marie MacDonald, dramaturge, comédienne, romancière (Baden-Baden, Allemagne de l'Ouest, 29 octobre 1958). Jusqu'à l'âge de cinq ans, MacDonald vit dans une base de l'Aviation royale du Canada à Baden-Baden mais, dans son esprit, son véritable foyer, c'est la Nouvelle-Écosse où ses deux parents sont nés - son père d'une famille d'origine écossaise de New Waterford, et sa mère d'une famille d'origine libanaise de Sydney.

Catherine O'Hara

Catherine O'Hara, actrice, scénariste, chanteuse (née le 4 mars 1954 à Toronto, en Ontario). Catherine O'Hara est connue pour son travail sur SCTV, ainsi que pour ses rôles dans des films, notamment Beetlejuice, Home Alone, Waiting for Guffman et Best in Show. Elle est lauréate de nombreux prix et honneurs, dont un Emmy, un Gemini, un Genie et une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes.

Cathy Jones

Catherine (Cathy) Jones, actrice, scénariste (St. John's, 6 avril 1955). Cathy Jones étudie à la Holy Heart of Mary High School avant de se joindre, à 17 ans, à la tournée provinciale estivale du Newfoundland Travelling Theatre Company en compagnie de son frère Andy.

Joseph Boyden

Joseph Boyden est romancier et écrivain de nouvelles (né à Toronto, le 31 octobre 1966).

2

Farley Mowat

Farley Mowat, officier de l’Ordre du Canada, auteur, environnementaliste, activiste (né le 12 mai 1921 à Belleville, ON; décédé en mai 2014 à Port Hope, ON), est l’un des auteurs canadiens les plus lus. Ses livres sont traduits dans quelque 52 langues et sont vendus à plus de 17 millions d’exemplaires partout dans le monde.

Margaret Atwood

Margaret Eleanor Atwood, Compagnon de l'Ordre du Canada, poète, romancière et critique, née à Ottawa, en Ontario, le 18 novembre 1939. Écrivaine prolifique et polyvalente, Margaret Atwood compte parmi les auteurs contemporains les plus importants du Canada.

2

Alistair MacLeod

Alistair MacLeod, OC, nouvelliste, romancier (né le 20 juillet 1936 à North Battleford, SK; décédé le 20 avril 2014 à Windsor, ON). Il est l'auteur de deux recueils de nouvelles où il décrit les paysages et les habitants du Cap-Breton et d'un roman.

Henri Bourassa

Henri Bourassa, homme politique, journaliste (Montréal, 1er sept. 1868 -- id., 31 août 1952).

Michael Ondaatje

S’inspirant souvent de la vie anticonformiste de personnages réels, la poésie et la prose de Michael Ondaatje se caractérisent par le thème du multiculturalisme et le recours au bizarre, à l’exagéré et à l’invraisemblable.

Mordecai Richler

Mordecai Richler, CC, romancier, essayiste, critique social (Montréal, 27 janv. 1931 – Montréal, 3 juil. 2001) est une personnalité singulière de l’histoire de la littérature et de la culture canadienne.

Lucy Maud Montgomery

Lucy Maud Montgomery, écrivaine (Clifton, Î.-P.-É., 30 nov. 1874 -- Toronto, 24 avril 1942). Lucy Maud Montgomery publie son premier roman, Anne of Green Gables (trad. Anne, La Maison aux Pignons Verts), en 1908.

Lisa Moore

Lisa Moore, nouvelliste, romancière (Saint-Jean de Terre-Neuve, 28 mars 1964), est trois fois sélectionnée pour le prix Giller de la Banque Scotia (2002, 2005 et 2013).

Lynn Coady

Lynn Coady est écrivaine, éditrice, scénariste et journaliste (née le 24 janvier 1970 à Port Hawkesbury, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse). Romancière et nouvelliste acclamée, Lynn Coady observe de façon clairvoyante et souvent hilarante les absurdités et les affronts de la vie quotidienne dans les petites villes canadiennes.

George Brown et le Globe

La devise qu'adopte George Brown dans son nouveau journal, le Globe, lui donne un ton combatif. Elle est tirée des lettres de Junius, ardent défenseur de la liberté qui ne mâche pas ses mots face au gouvernement de George III : « Le sujet qui est vraiment loyal au premier magistrat ne conseillera jamais des mesures arbitraires ni ne s'y soumettra ».

Haliburton: - un homme qui a du bagout

« Il buvait comme un trou ». « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». « Il pleut des cordes ». « En un clin d’œil ». « Blanc bonnet, bonnet blanc ». « Les blagues contiennent souvent un fond de vérité ».

Joseph Howe et la presse de la Nouvelle-Écosse

Le 1er janvier 1835 est devenu un jour mémorable à la fois pour Joseph Howe et pour la Nouvelle-Écosse. Ce jour-là, le journal de Howe, le Novascotian, publie une lettre accusant les magistrats et la police d’avoir prélevé illégalement 30 000 £ «des poches des gens pauvres et en détresse».

Stephán G. Stephansson, poète

« Nul homme ne vit si innocemment qu'il ne s'attire jamais d'ennuis », écrit Stephán G. Stephansson en 1910 dans une lettre à un vieil ami.

Earle Birney

Alfred Earle Birney, poète (Calgary, 13 mai 1904 -- Toronto, 3 sept. 1995). Déjà dans David and Other Poems, Birney manifeste un goût pour l'exploration des ressources du langage et fait preuve d'une curiosité où se manifeste son caractère passionné et enjoué.

Earle Parkhill Scarlett

Earle Parkhill Scarlett, médecin (High Bluff, Man., 27 juin 1896 -- Calgary, 14 juin 1982). Scarlett reçoit son baccalauréat ès arts de l'U. du Manitoba en 1916 puis sert dans le Corps des mitrailleurs canadiens pendant la Première Guerre mondiale.

Stephen Leacock

Il grandit dans une ferme près du lac Simcoe, en Ontario, et fait ses études au Upper Canada College (où il enseigne pendant neuf ans), à l'U. de Toronto et à l'U. de Chicago, où il étudie l'économie et la science politique (Ph. D., 1903).

Leonard Cohen

Leonard Norman Cohen, poète, romancier, auteur-compositeur-interprète (né le 21 septembre 1934 à Montréal, QC; décédé le 7 novembre 2016 à Los Angeles, en Californie). Leonard Cohen a été un des artistes canadiens les plus révérés du 20e siècle. Artiste sage, spirituel, bohème et romantique, il a produit un ensemble d’œuvres littéraires acclamé et s’est bâti une grande carrière dans l’industrie de la musique populaire. Dans sa poésie, ses romans et sa musique, il se questionne constamment sur la condition humaine et puise dans les thèmes de l’amour, du deuil, et de la mort et son engagement pour son art. Improbable vedette poétique de la pop, Leonard Cohen s’est démarqué par l’imagerie intense et la profondeur de ses paroles — qu’il livre à l’aide de sa voix bourrue au registre restreint s’étant intensifiée et assombrie avec l’âge — et des mélodies simples et chantantes. En plus d’être compagnon de l’Ordre du Canada, il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne, aux panthéons canadiens et américains des auteurs-compositeurs, au Panthéon du rock and roll et au Panthéon de la musique folk. Il a aussi reçu le prix Glenn Gould, six prix Juno et un prix Grammy pour l’ensemble de son œuvre, entre autres nombreuses récompenses.

Timothy Findley

Timothy Findley, O.C., O. Ont., écrivain, acteur, dramaturge (né le 30 octobre 1930 à Toronto; décédé le 20 juin 2002 à Brignoles en France).

Tomson Highway

Tomson Highway, membre de l’Ordre du Canada (C.M.), dramaturge, romancier, pianiste et compositeur, est né le 6 décembre 1951 à Brochet, au Manitoba. Décoré de l’Ordre du Canada et nommé l’une des 100 personnalités importantes au Canada par le magazine Maclean’s, Tomson Highway est bel et bien un des écrivains canadiens les plus célèbres et les plus influents.