L’objectif de Brainerd Blyden-Taylor avec la chorale Nathaniel Dett est de « se servir de la musique pour établir des liens fondés sur la compréhension, l’appréciation et l’acceptation entre les communautés africaines et autres ». Joy Jae-Ryung Lee en est le pianiste collaborateur depuis 2006.

Répertoire

La chorale Nathaniel Dett fait la promotion de la « musique africaine en tout genre », du classique au spirituel, en passant par le gospel, le jazz, le folk et le blues. Cette diversité est très présente dans son programme, y compris les concerts de musique exclusivement afro-cubaine, afro-brésilienne et ghanéenne. Par conséquent, on accorde une moins grande importance au répertoire choral plus traditionnel. Le chœur préfère souvent choisir des chansons de compositeurs moins connus. Par exemple, en février 2011, le chœur présente un concert intitulé Voices of the Diaspora, soulignant les traditions chorales d’Haïti et mettant en vedette la musique du compositeur haïtien Sydney Guillaume.

Concerts et tournées

La chorale Nathaniel Dett présente habituellement trois concerts par saison, y compris le concert de Noël annuel au studio Glenn Gould. Le chœur se produit souvent à l’église St-Timothy à Toronto, où Blyden-Taylor est le directeur musical. La chorale Nathaniel Dett se produit aux côtés de nombreux artistes reconnus, dont les chanteuses de jazz Molly Johnson et Jackie Richardson et les sopranos Kathleen Battle et Jessye Norman. Le chœur se produit aussi à des événements en l’honneur de personnalités importantes comme Nelson Mandela, l’archevêque Desmond Tutu et Oscar Peterson.

En avril 2007, la chorale Nathaniel Dett se produit en concert à la U.S Library of Congress à Washington, D.C., où est conservée la musique de Dett. En 2009, le chœur est le seul d’origine canadienne à être invité à participer aux événements entourant l’assermentation du président Barack Obama. Le 19 janvier (Journée de Martin Luther King), la chorale Nathaniel Dett donne un concert au Smithsonian Institution et, le jour de l’assermentation, le 20 janvier, elle se produit à l’ambassade canadienne. Blyden-Taylor se rappelle : « ce fut un grand honneur d’être invités. Nous ne représentons pas seulement la musique africaine, mais aussi une certaine diversité qui rejoint les idées d’Obama sur le rassemblement des communautés ».

La chorale Nathaniel Dett fait de nombreuses tournées au Canada et aux États-Unis. En 2004, le chœur se produit au festival de chant choral Polyfollia en France.

Activités de sensibilisation

Depuis janvier 2004, le chœur offre un programme artistique intégré basé sur un programme éducatif. Le programme s’appelle Canaan Lan' et se concentre sur le thème du chemin de fer clandestin et de la migration des Noirs au Canada. Son objectif est de sensibiliser les gens à la culture africaine en passant par le système d’enseignement.

En 2008, la chorale Nathaniel Dett établit un chœur pour former les étudiants d’origine africaine au secondaire. Les recrues sont admises selon leurs aptitudes musicales et leur potentiel et reçoivent une formation en technique vocale, en théorie de la musique et en histoire africaine. Les étudiants participent régulièrement aux pratiques et ont l’occasion d’être encadrés par des membres de la chorale Nathaniel Dett et de se produire avec eux.

Prix et distinctions

La chorale Nathaniel Dett fait l’objet du documentaire Carry Me Home: The Story of the Nathaniel Dett Chorale, qui gagne un prix Gémeaux (prix canadien) en 2003, et est nominée pour un prix Gémeaux la même année pour meilleure prestation artistique par un ensemble musical.

Voir aussi Nathaniel Dett.

Bibliographie sélectionnée

"Brainerd Blyden-Taylor and the Nathaniel Dett Chorale," The WholeNote, Sept. 1998

"The Dett choir is ready to roll," Choirs Ontario, Oct./Nov. 1998

St. Bernard, Donna-Michelle. "Let my people go," AfroToronto, 12 Mars 2007

Eatock, Colin. "Sharing our national Dett," The WholeNote, Fév. 2009

Kristy, Dylan. "Voices, spirits soar in Amherstburg," Windsor Star, 18 jan. 2010

Discographie

Listen to the Lambs: The Music of Nathaniel Dett. 2002. Marquis 7 74718 12932

An Indigo Christmas. 2003. Marquis 7 7471 81321 2 3

Nguzo Saba. 2010. in.Dett.ed Records

Filmographie

Carry Me Home: The Story of the Nathaniel Dett Chorale. 2005 Marquis MAR 801

An Indigo Christmas Live. 2005. Marquis MAR 802