Delos Rogest Davis, enseignant et avocat, est né le 4 août 1846 au Maryland et est décédé le 13 avril 1915 dans le canton d’Anderdon en Ontario. Delos Davis est le deuxième avocat noir du Canada et le premier Noir de l’Empire britannique à être nommé conseiller du roi.

Enfance et début de carrière

Delos Davis est né au Maryland d’esclaves africains. En 1850, sa famille se réfugie au Canada grâce au Chemin de fer clandestin et s’installe dans le canton de Colchester, près de Windsor, en Ontario.

Au début des années 1870, Delos Davis enseigne dans le canton de Colchester. Il entreprend ensuite des études en droit à Windsor sous la tutelle du juge de comté Gordon Watts Leggatt et du procureur Charles Robert Horne. Compétent et ambitieux, en décembre 1871, il est nommé commissaire aux affidavits, aux affirmations solennelles et aux engagements. Puis, en 1873, il est nommé notaire public.

Admission au Barreau

En dépit de sa formation juridique et sa compréhension du droit, Delos Davis éprouve de la difficulté à s’inscrire au Barreau. En effet, les attitudes racistes de l’époque l’empêchent de trouver un avocat maître de stage. Au milieu des années 1880, il convainc le député provincial William Douglas Balfour de voter une loi spéciale qui lui permettrait de pratiquer en tant que procureur s’il réussit l’examen de la Société du barreau du Haut‑Canada. Enfin, on adopte la loi, et Delos Davis réussit l’examen le 19 mai 1885. L’année suivante, ce dernier s’oppose à nouveau au pouvoir législatif de l’Ontario et réussit à faire adopter une autre loi spéciale qui lui permettrait de devenir officiellement avocat. Après des années de lutte, le 15 novembre 1886, Delos Davis devient le deuxième Noir du Canada à être admis au Barreau de l’Ontario. Le premier est Robert Sutherland.

Pratique

En 1887, Delos Davis s’installe à Amherstburg et consacre sa pratique au droit criminel et municipal. Il plaide, entre autres, dans six affaires de meurtre notoires, cinq comme avocat de la défense et une comme procureur de la Couronne. Il gagne d’ailleurs toutes ces causes. Cependant, il s’occupe davantage de litiges en lien avec le drainage, un domaine particulièrement important dans une région agricole basse comme le comté d’Essex, en Ontario. En 1900, le fils de Delos Davis, Frederick Homer Alphonso, qui a étudié à la Osgoode Hall Law School de Toronto, rejoint la pratique de son père où il travaillera pendant cinq ans.

En 1910, après 23 ans de pratique, Delos Davis est nommé conseiller du Roi, devenant ainsi le premier Noir de tout l’Empire britannique à porter ce titre.