Blé Red Fife | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Blé Red Fife

Le Red Fife est une variété de blé panifiable (Triticum aestivum) que Dave Fife et sa famille ont commencé à cultiver en 1842 sur leur ferme à Peterborough en Ontario. Son nom est dérivé de la couleur originale rouge du grain de blé et du nom du fermier; cette façon de nommer le blé était commune au milieu des années 1800.

Ferme expérimentale du blé Red Fife

Description

Le blé Red Fife se caractérise par les trois petites barbes qui se trouvent au bout de l’épi, mais il en est autrement dépourvu. Les pailles peuvent atteindre de 0,9 à 1,5 m de haut, dépendamment des nutriments disponibles dans le sol. Le blé Red Fife est une variété locale, ce qui signifie qu’il existe une variabilité génétique dans ce blé qui lui permet de s’adapter à différentes conditions de croissance. Il peut être dur ou tendre, blanc ou rouge, et il peut être planté soit en hiver ou au printemps. Sa capacité d’adaptation et ses caractéristiques finales sont directement liées à la génétique et à la façon dont il interagit avec l’environnement.

Histoire et production

Le blé Red Fife est le plus vieux blé du Canada. Une légende raconte qu’un chargement de blé cultivé en Ukraine se trouvait sur un bateau dans le port de Glasgow. Un ami de David Fife échappe son chapeau dans le blé rouge, collectant ainsi quelques graines dans la bande du chapeau, qu’il envoie ensuite à David Fife. Le blé grandit. La vache de la famille mange tous les épis à l’exception d’un d’entre eux, et la femme de David Fife le récupère. C’est ainsi que commence la culture du blé Red Fife au Canada.

À partir des années 1860, le blé Red Fife est distribué et cultivé à travers tout le Canada. Renommé pour être un bon blé de minoterie et de boulangerie, il établit les normes en matière de blé canadien pendant plus de 40 ans (1860-1900). Son descendant, le blé Marquis, le remplace en tant que blé numéro un au début des années 1900. Le blé Marquis est un croisement de deux variétés de blé : le Red Fife et le Hard Red Calcutta. (Voir aussi Sir Charles Edward Saunders.)

Le blé Red Fife est graduellement remplacé par des variétés « nouvelles et améliorées » de blé qui sont résistantes aux nouvelles maladies fongiques et aux insectes nuisibles et qui apparaissent sur le marché. Néanmoins, la plupart des blés panifiables au Canada doivent une partie de leur lignée génétique au blé Red Fife. Les blés canadiens figurent parmi les meilleurs blés à pain au monde.

Le saviez-vous?
En 1931, le blé de Red Fife a été désigné événement historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. (Voir aussi Lieux historiques nationaux au Canada.)


Héritage

De 1900 à 1988, le blé Red Fife est cultivé dans les collections de semences des collectionneurs (voir Sélection des plantes). En 1988, Sharon Rempel, l’interprète en chef du lieu historique The Grist Mill à Keremeos en Colombie-Britannique, décide de rassembler les variétés de blé qui auraient pu être moulues à cet endroit. Sept variétés de blé historiques, le Red Fife (1842), le Ladoga (1880), le Preston (1880), le Stanley (1880), le Hard Red Calcutta (1880), le Marquis (1890) et le Thatcher (1930), y sont cultivés et l’endroit devient « un musée vivant du blé ». Les responsables du site, Cuyler Page et Sharon Rempel, espèrent cultiver ces blés anciens afin qu’ils deviennent éventuellement commercialisés de nouveau au Canada.

À partir de la livre (450 g) de blé Red Fife originalement plantée en 1988, plus de 500 tonnes (100 000 livres) sont récoltées en 2007. Bien que le blé Red Fife ne représente pas une part importante de l’industrie agricole canadienne et qu’il n’est pas exporté, des agriculteurs d’un bord à l’autre du Canada le cultivent maintenant, principalement de façon biologique. En fait, le blé Red Fife est la nouvelle sensation gustative dans le monde canadien du pain artisanal. Il est décrit par les boulangers comme étant « plein de saveur avec une croûte dorée et rougeâtre ».

En savoir plus

Lecture supplémentaire

Liens externes