Kymlicka, Milan | l'Encyclopédie Canadienne

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Kymlicka, Milan

Milan Kymlicka. Arrangeur, compositeur, chef d'orchestre (Louny, Tchécoslovaquie, 15 mai 1936, naturalisé canadien 1974, Toronto, 9 oct. 2008). Avant son arrivée à Toronto en 1968, il avait étudié avec Emil Hlobil au Cons. de Prague et à l'Académie des arts musicaux, et terminé un ballet, des quatuors pour piano et cordes, un concerto pour violoncelle et quelque 20 partitions de film.

Au début des années 1970, il était déjà considéré comme l'un des principaux arrangeurs et chefs d'orchestre de studio au Canada, ayant la responsabilité de la musique pour des émissions de variétés à la radio de la SRC, notamment celles d'Ivan Romanoff et, tout au long de cette décennie, d'enregistrements d'artistes populaires tels que Bill Amesbury, Peter Appleyard, Peter Foldy, The Good Brothers, Ray Materick, Anne Murray, Suzanne Stevens, Sweet Blindness et Ian Thomas. Kymlicka dirigea ses propres compositions et arrangements à l'enregistrement des micr. In the Evening (1971, CBC LM-115, Kanata KAN-6 et CTL CTLS-6001), Clockwork Orange... Music by Milan (1972, CTL 477-5158), Collage (1974, GRT 9230-1047) et Milan Kymlicka Orchestra (1975, CBC LM-415). Son oeuvre Scheherazade - A Journey fut présentée sous sa direction le 12 décembre 1976 à l'émission « Music to See » télédiffusée sur le réseau de la SRC. Il a en outre fait des arrangements pour la McPeek Pops Library (dont « Snowbird ») et écrit les arrangements et les orchestrations pour The Orchestra (MRP 107), enregistré avec le Toronto Philharmonia Orchestra et Peter Ustinov comme narrateur. Il a signé des partitions pour des longs métrages (dont The Reincarnate, 1971; Wedding in White, 1972; Babar : the Movie, 1989), des séries télévisées (« Alfred Hitchcock Presents », « Babar » et autres), la coproduction (SRC et ONF) « The King Chronicle » (1987) et une quarantaine d'émissions dramatiques à la radio de la SRC (notamment la musique de « Playing for Keeps » et « Canadian Free Theater »). Parmi ses autres compositions solo et de musique de chambre, mentionnons Sonatine (1957, Leeds 1975), Four Pieces (1961, Leeds 1974), Four Valses (1984) et Five Preludes (1986) pour piano (les trois dernières enregistrées par Antonín Kubálek); Two Dances pour clarinette et piano (Leeds 1970, enregistrée par Avrahm Galper); Partissima pour violon seul (1985) et Cassation pour deux violons, alto, clarinette et basson (1986), toutes deux commandées par Les Amis Concerts de Toronto.

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