Les monts Mackenzie, du nom du premier ministre Alexander MACKENZIE, sont un prolongement d'une longueur de 800 km vers le nord, du système de l'Est des MONTAGNES ROCHEUSES. Presque entièrement composés de strates sédimentaires plissées, ils sont formés de plusieurs chaînons orientés nord-ouest sud-est, à cheval sur la plus grande partie de la frontière qui sépare les Territoires du Nord-Ouest du Yukon. Le chaînon Backbone en est la partie principale. Il consiste en une masse de pics et de crêtes qui atteignent 2759 m au mont Sir James MacBrien, le point le plus élevé des Territoires du Nord-Ouest. Les monts Mackenzie reçoivent moins de précipitations que la CHAÎNE SELWYN, située plus à l'ouest, et sont relativement secs. La limite de végétation des arbres est basse, laissant leurs flancs dénudés et rocailleux.
-
- MLA 8TH édition
- Finlayson, Douglas. "Monts Mackenzie". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/monts-mackenzie. Date consulté: 06 décembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- Finlayson, D. (2015). Monts Mackenzie. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/monts-mackenzie
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- Finlayson, Douglas. "Monts Mackenzie." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification mars 04, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Monts Mackenzie," par Douglas Finlayson, Date consulté: décembre 06, 2024, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/monts-mackenzie
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Monts Mackenzie
Article par Douglas Finlayson
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 4 mars 2015