Osgoode Hall | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Osgoode Hall

Osgoode Hall
Con\u00e7u par John Ewart et W.W. Baldwin, c'est un des meilleurs exemples d'architecture palladienne au Canada (Corel Professional Photos).

Osgoode Hall

 L'Osgoode Hall, nommé en l'honneur de William OSGOODE, est construit entre 1829 et 1832 pour servir de siège au Barreau du Haut-Canada. Le bâtiment sera agrandi plus tard pour abriter les tribunaux judiciaires et la Osgoode Hall Law School. Conçu à l'origine par John Ewart et W.W. Baldwin comme un modeste édifice en brique à étage, le bâtiment est agrandi en 1844 par l'architecte Henry Bowyer Lane, de Toronto, et de nouveau en 1855-1857, par l'agence locale Cumberland and Storm. L'édifice de 1829 devient l'aile Est d'une construction plus vaste définie par un long pavillon principal surmonté d'un dôme et flanqué de deux ailes en saillie portant en façade un portique classique. Malgré l'aspect graduel de cette évolution, l'édifice conserve son unité et constitue, avec ses portiques classiques posés sur des arcades rustiquées, un des plus importants exemples canadiens du style palladien.

Liens externes

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don