Trailer Park Boys | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Trailer Park Boys

Trailer Park Boys, la série comique la plus populaire diffusée sur la télévision câblée canadienne. Elle voit le jour en tant que simulacre de documentaire de 90 minutes sur la vie de deux petits malfrats vivant dans un terrain de caravaning en Nouvelle-Écosse.

Trailer Park Boys

Trailer Park Boys, la série comique la plus populaire diffusée sur la télévision câblée canadienne. Elle voit le jour en tant que simulacre de documentaire de 90 minutes sur la vie de deux petits malfrats vivant dans un terrain de caravaning en Nouvelle-Écosse. Réalisé par Mike Clattenburg et mettant en vedette Robb Wells dans le rôle de Ricky, John Paul Tremblay dans le rôle de Julian et Mike Smith dans celui du preneur de son du faux documentaire, Trailer Park Boys est présenté au Festival du film de l'Atlantique à Halifax en 1999. Le producteur Barrie Dunn voit le film et vend l'idée d'une série basée sur l'étrange bande de grossiers mais sympathiques perdants au réseau câblé Showcase.

À cette époque, Clattenburg a déjà réalisé des épisodes de Street Cents, une émission populaire diffusée à la télévision anglaise de la SRC, de Pit Pony, une série éphémère et plusieurs courts métrages incluant Cart Boy (1995), un court métrage de 10 minutes mettant en vedette Wells, Tremblay et Smith, ainsi que Nan's Taxi, d'une durée de 30 minutes, gagnant du PRIX GÉMEAUX du meilleur court métrage dramatique. En 2000, Clattenburg crée la compagnie Trailer Park Productions avec Dunn, et les six premiers épisodes de 30 minutes sont diffusés en 2001.

Ni Wells ni Tremblay, amis d'enfance ayant grandi à Dartmouth, n'ont une formation d'acteur et Smith, qui a grandi à Thorburn, en Nouvelle-Écosse, a été guitariste pour Sandbox, un groupe de la côte est. Il a aussi été preneur de son pigiste, ce qui explique son implication dans le documentaire original et comment il s'est retrouvé à y figurer.

Dans la série, Julian est le leader non désigné du groupe, le « cerveau » de la bande, toujours en train de rêver à des combines pour s'enrichir rapidement dans l'espoir de prendre sa retraite à 35 ans. Il a toujours un verre de rhum et Coca-Cola dans une main et, parfois, une arme à feu dans l'autre. Ricky, pas très brillant, est le meilleur ami de Julian. Il vit dans son vieux Chrysler New Yorker, fume allègrement de la marijuana et ingurgite quantité d'alcool. Bubbles (interprété par Smith), avec ses lunettes épaisses comme des fonds de bouteille, est de nature douce, il aime les chats errants et est la conscience de Julian et Ricky. Même s'il est le dernier à se joindre à la bande, il devient le plus populaire des résidents hétéroclites du terrain de caravaning Sunnyvale. Chaque saison s'ouvre sur une scène montrant les gars en train de sortir de prison.

Parmi les autres personnages récurrents, nommons M. Lahey, le superviseur du terrain de caravaning, ivre en permanence, interprété par John Dunsworth, Randy, l'assistant exploité de M. Lahey qui ne porte jamais de chandail pour couvrir sa « bedaine de bière », interprété par Patrick Roach, J-Roc, un rappeur en herbe de race blanche, interprété par Jonathan Torrens, Lucy, la petite amie vulgaire de Ricky, interprétée par Lucy DeCoutere. Dans la deuxième saison, Elliot PAGE, mise en nomination pour un Oscar pour son rôle dans Juno, apparaît dans plusieurs épisodes dans le rôle de la fille de Mr. Lahey.

La série dure sept saisons (2001-2008) et donne lieu à deux films, Trailer Park Boys: The Movie (2006; v.f. Les Trailer Park Boys : Le film) et Trailer Park Boys: Countdown to Liquor Day (2009; v.f. Les Trailer Park Boys : Le jour de la brosse) ainsi qu'à deux émissions spéciales, The Trailer Park Boys Christmas Special (2004) et Say Goodnight to the Bad Guys (2008). Elle remporte deux prix Gémeaux, l'un en 2004 pour la meilleure émission ou série comique et l'autre en 2005 pour la meilleure performance de groupe pour une émission ou série comique. Elle est mise en nomination à trois autres reprises. En 2003, Mike Smith reçoit le Viewer's Choice Award dans la catégorie acteur favori.

La popularité des Boys fait beaucoup parler et on compare la série aux bouffonneries surréalistes de Monty Python's Flying Circus ou des KIDS IN THE HALL et avec Bob et Doug McKenzie. En vérité, le trio se rapproche davantage de l'humour de The Three Stooges que des Marx Brothers. C'est un humour vulgaire et souvent entremêlé de jurons. Le concept veut que les gars semblent être filmés à tout moment par une équipe cinématographique dissimulée, ce qui donne à la série un aspect authentique. À l'occasion, les gars parlent directement à la caméra et impliquent l'équipe de production dans leurs manigances.

La série s'attire de nombreux admirateurs fidèles qui la trouvent souvent hilarante, parfois choquante, mais rattrapée par une bonne dose de légèreté. Les artistes invités incluent Alex Lifeson du groupe rock RUSH, Rita MACNEIL et Denny DOHERTY, ancien chanteur principal du groupe The Mamas and the Papas. Les acteurs qui interprètent Ricky, Bubbles et Julian font une tournée, dans la peau de leur personnage respectif, avec les groupes Our Lady Peace et Guns N' Roses, et apparaissent dans les vidéoclips de The Tragically Hip. En 2009, le trio fait une tournée avec Ricky and Julian and Bubbles Community Service Variety Show et, en 2010, une autre avec The Ricky, Julian and Bubbles, Drunk, High and Unemployed Tour.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don